⎣bribes de parcours⎤

Né dans une famille de musiciens, je commence le piano à l’âge de quatre ans, pour ne jamais cesser d’en jouer… La musique a structuré mon existence. 

Je suis diplômé de plusieurs Conservatoires étrangers, en piano, orgue, pédagogie du piano, musique de chambre, écriture musicale, … 

À l’issue de ce parcours finalement assez erratique et éprouvant, c’est l’enseignement à la fois exigeant et profondément bienveillant de Jean Fassina qui m’a permis de me reconstruire. J’ai pu alors mettre en lien ma nécessité intérieure (pour paraphraser W. Kandinsky) avec les moyens de son expression. 

Mon expérience me vient à travers des stages et formations, les concerts bien sûr, et plus de quinze ans d’enseignement du piano en école de musique.

En parallèle à cela j’ai continué à avancer sur un chemin plus intérieur, que j’ai exploré avec différentes techniques de développement personnel. Je m’intéresse et me forme à des approches de mieux-être, et explore ainsi nos différentes dimensions.

Progressivement j’en suis venu à expérimenter sur le terrain une manière plus personnelle d’aborder la transmission artistique. En effet, il m’apparaissait de plus en plus clairement que les élèves venaient avant toute chose chercher un lien avec eux-mêmes à travers une activité artistique.

Peu à peu, le cadre des écoles de musique est devenu incompatible avec cette recherche. À l’évidence, je ne me sentais plus dans les conditions favorables pour développer une approche plus originale, sensible. En fait, je voulais sortir du « faire » et rentrer dans l’être… 

⎣aujourd’hui⎤

C’est pourquoi j’ai décidé de proposer de manière indépendante des cours de piano ouverts sur le développement personnel. Il s’agit d’un accompagnement du rapport à l’instrument dans le but de s’y rencontrer en profondeur. Les mots-clés sont accueil, écoute, bienveillance, empathie…

C’est un « lieu » pour libérer sa créativité. Cette base indispensable qu’est le retour à l’être, est avantageusement soutenue par les techniques pianistiques nécessaires pour aboutir à une belle expression de soi, plus libre et joyeuse.

Cet accompagnement se vit en séances/ cours individuels aussi bien qu’en ateliers et stages de groupe. Toutes les facettes de la pratique pianistique peuvent être abordées : de l’improvisation libre aux répertoires modernes en passant par toutes les richesses du classique… La musique est avant tout, un moyen d’aller vers soi-même.