Mon accompagnement en cours de piano est à géométrie variable, s’adaptant avec ouverture et bienveillance au but initial et à la sensibilité de chacun. Il repose néanmoins toujours sur les 3 piliers suivants : 

 

l’attention 

Il s’agit de réveiller pas à pas l’attention à soi, à travers le corps et ses sensations.
Toute l’intégration et la reprogrammation des habitudes d’usage à l’instrument trouvent leur base dans la qualité du ressenti corporel. Ces sensations sont le socle d’un nouveau rapport au piano. 

 

le rétablissement technique 

C’est revisiter totalement et profondément les éléments techniques propres au jeu du piano, en les liant avec les sensations nouvelles qui émergent. C’est souvent l’occasion de démonter certains « mythes » séculaires de la technique pianistique, inefficaces et contre-productifs. L’ouverture d’esprit, la curiosité et le désir de changement sont ici nécessaires afin de dépasser les vieilles structures obsolètes et bloquantes. 

 

le son

On affine le pouvoir de créer le son qui nous correspond, à l’aide des 2 premiers piliers. À ce stade le plaisir de jouer, de créer notre son, de nous y plonger, de le modeler et de l’utiliser pour une expression musicale vraie, juste et libre, est bien présent.

Pleyel